Comment acheter de la seconde main enfant à Orléans ?

Cathédrale d'Orléans pont loire

Vous cherchez à vous procurer des vêtements d'occasion pour enfant dans la ville d'Orléans et ses alentours ? Voici nos conseils pour vous accompagner dans votre quête d'une nouvelle robe ou d'un magnifique T-shirt dinosaure ! Qu'il s'agisse d'une friperie, ou d'une boutique en ligne avec possibilité de retrait, l'achat d'accessoires de puériculture, ou de vêtements pour bébé est un jeu d'enfant.


Les friperies : une véritable chasse au trésor

Une friperie est une boutique physique qui vend des vêtements d'occasion achetés en grande quantité. Les prix sont souvent très bas, mais vous devrez fouiller pour trouver l'article de vos rêves à la bonne taille. Dans ces lieux participant à l'économie circulaire, vous pourrez acquérir des articles de grande marque, tout comme des produits bas de gamme. Une connaissance de vos besoins est donc nécessaire pour ne pas tomber dans l'achat compulsif de chaussures trop petites, ou de pantalon taché. Malheureusement, les friperies ne possèdent qu'un faible stock de vêtements pour enfants, la majorité de leurs pièces se chinent dans des tailles adultes pour homme ou femme. Vous pourrez trouver de nombreuses friperies dans le centre-ville d'Orléans. Les boutiques Rachel Bis, Loup Ange à l'élégance et Once Again sont les principales friperies de la ville. L'offre et la collection de Once Again est très impressionnant bien qu'ils n'aient pas de taille enfant.

Insertion sociale ressourcerie

Les ressourceries et leur impact social

Vous connaissez probablement Emmaüs, le plus gros réseau de ressourceries fondé par l'Abbé Pierre en 1985. Il ne s'agit pas de la seule association à pratiquer ces actions de valorisation de produit. Ces entités permettent l'insertion ou la réinsertion professionnelle des personnes dans le besoin. Ces travailleurs valorisent des articles et des éléments de déco issus de dons dans leurs ateliers afin de les mettre en vente en boutique, et participer une fois de plus à l'économie circulaire. Ils peuvent venir chercher vos biens, peu importe leur taille dans votre domicile, et même vider votre chambre ou votre maison si vous le souhaitez, puis ils les trient dans leur atelier avant de les mettre en vente. Dans une ressourcerie, vous pourrez très bien retrouver des articles de puériculture, comme des éléments de déco ou bien des accessoires de mode.

Les sites de petites annonces : une vraie mine d'or

Avec l'arrivée d'Internet et des pages html dans les années 2000, de nombreuses plateformes de petites annonces ont émergées en France et dans le monde. Grâce à leurs algorithmes puissants, il est possible d'appliquer des filtres pour sélectionner une zone géographique, comme celle d'Orléans par exemple. Des filtres peuvent également être utilisés dans le choix de la couleur et du motif, de l'âge, ou de la marque de la pièce. Le nombre de vendeurs sur ces sites de petite annonce est très élevé, si vous cherchez une robe à motif rose en 6 ans dans la ville d'Orléans et ses alentours, vous trouverez à coup sûr ! Grâce à leurs gros volumes de vente, ces plateformes en ligne ont obtenu des prix intéressants auprès des transporteurs et des points relais. La livraison d'un article de taille raisonnable coûte entre 3.50 € et 6.00 € auprès d'entreprises comme Mondial Relay, ou Chronopost. Ces tarifs abordables rendent la vente et le rachat de vêtements d'occasion plus facile pour les particuliers. Vendre ou acheter les vêtements de ses enfants sur ces sites leur offrent une seconde vie et participe à l'économie circulaire. L'industrie du textile est extrêmement polluante et les conditions de travail dans les ateliers de conception sont parfois désastreuses. Attention toutefois à l'état du produit que vous achetez en ligne, la qualité annoncée par le vendeur n'est pas toujours au rendez-vous, et vous pouvez être surpris par un produit en mauvais état, troué, taché ou abîmé. Nous vous conseillons de jeter un œil aux sites comme Leboncoin, ou Vinted pour trouver le T-shirt au motif dinosaure ou licorne dont vous rêvez tant pour votre bout de chou.

vêtement d'occasion friperie

Notre coup de cœur : les vide-dressing

Les solutions proposées précédemment ont un réel avantage, le prix. Néanmoins, la qualité n'est pas toujours au rendez-vous. Une fois sur trois, les produits sont trop petits, troués, ou même tachés. C'est pourquoi il est conseillé de laisser le travail de tri aux professionnels du domaine, les entreprises de vide-dressing. Ils sauront sélectionner des produits haut de gamme, des marques de bonne qualité et des vêtements enfant tendance. Dans la ville d'Orléans, deux boutiques de vide-dressing sont présentes ; Once Again pour la seconde main homme et femme, et Les p'tites Z'occaz pour les vêtements et les chaussures pour enfants ainsi que les jouets pour bébé. 

Aux p’tites Z’occaz, nous achetons des pièces d’occasion auprès de particuliers, puis nous les trions dans nos ateliers pour ne garder que des produits de marque dans d'excellentes conditions. Notre collection est ensuite postée sur notre site internet pour permettre la livraison à domicile partout en France.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés.